La Sagrada Familia : un site haut en couleurs

Publié le : 20 mai 20223 mins de lecture

Si vous allez à Barcelone en Espagne, vous devez absolument voir le chef-d’œuvre de Gaudi, la Sagrada Familia. La Sagrada Familia a été désignée comme l’une des attractions européennes incontournables en janvier 2020. Ce titre reconnaît qu’il s’agit du monument le plus visité et le mieux noté d’Europe, avec plus de 160 000 commentaires sur un site web américain.

Il y a certainement de bonnes raisons pour lesquelles la Sagrada Familia a reçu ce titre. L’une d’entre elles est sans aucun doute l’apparence du bâtiment, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, et d’autres caractéristiques intéressantes. Voici quelques raisons pour lesquelles cela vaut la peine de consacrer du temps et de l’argent.

Sagrada Familia : son intérieur

L’intérieur de la Sagrada Familia est impressionnant. En raison de la hauteur du bâtiment, la lumière naturelle est utilisée de manière optimale, et Gaudi a judicieusement décidé que l’intérieur serait baigné d’une belle lumière grâce aux nombreux vitraux.

À tout moment de l’année, c’est un spectacle à couper le souffle. Si vous venez pendant le solstice d’hiver, le soleil se couche avant d’atteindre l’ouest. La lumière brille presque horizontalement, pénétrant dans la nef et la remplissant de la chaude couleur rouge du soleil couchant, créant un phénomène étonnant.

Sagrada Familia : son extérieur

Lorsque vous visitez la Sagrada Familia, la première chose que vous voyez est l’extravagante silhouette que l’on peut admirer depuis de nombreux points d’observation à Barcelone. Mais le voir de près et en détail est une autre histoire. Il y a trois façades principales : la nativité à l’est, la gloire au sud et la passion à l’ouest.

La première à être construite et achevée fut la façade de la Nativité, qui fut la plus directement influencée par Gaudi lui-même, et qui ne devait servir que de point de référence pour les générations suivantes qui continuèrent à travailler sur l’église. La façade de l’église de la Nativité, qui symbolise la naissance de Jésus-Christ, faisant face au soleil levant au nord-est, représente une série de scènes incarnant la vie.

Qu’y a-t-il à voir à Sagrada Familia ?

Presque tout ! Des sculptures à la place magique Josep Maria Subirachs. Tout dans la cathédrale est bien pensé et a une signification symbolique. Gaudi, grand connaisseur de l’artisanat et homme d’une immense culture religieuse, a pensé à chaque détail. Le symbolisme est partout. Les colonnes symbolisent les 12 apôtres et les quatre évangiles, les portes symbolisent la vie du Christ, les petites ouvertures symbolisent les sept lumières qui symbolisent le Saint-Esprit et certaines couleurs symbolisent la Trinité. Même les objets de culte et les décorations ont un sens caché.

Plan du site