Le temple d’Angkor au Cambodge : un site sacré

Publié le : 20 mai 20224 mins de lecture

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1992, le complexe d’Angkor est un site archéologique situé au Cambodge. Véritable lieu sacré, l’endroit est considéré comme l’ensemble de monument qui caractérise le plus l’art khmer avec ses 200 temples s’étendant sur 16,2 hectares dont la principale attraction est le temple d’Angkor Vat.

Historique du temple d’Angkor Vat

Vers le début du 12ème siècle, sous l’empire du roi Khmer Suryavarman II, un grand temple a été bâti spécialement pour constituer le temple d’état dans le capital de l’empire Khmer. Le bâtiment est majestueux et le temple construit fût le plus grand sur le site. Ce temple d’état est encore aujourd’hui debout et constitue l’actuel temple d’Angkor Vat considéré comme étant le plus grand monument religieux au monde, et c’est la raison pour laquelle le temple d’Angkor Vat est la première idée qui nous vient en tête quand on parle d’Angkor.

Organisation du site

Originellement, c’est un site créé pour l’hindou ou spécialement au dieu Vishnou, mais le temps passe et le site s’est transformé en temple bouddhiste vers la fin du 12ème siècle. De ce fait, il est composé à la fois de temple montagne et de temple à galeries représentatif de l’architecture khmère. Il est vrai que ces pratiquants changent mais il ne faut pas oublier que depuis sa création, il est toujours destiné et resté à être un lieu religieux. De plus, mis à part les temples, le complexe particulier des installations hydrauliques subjugue encore les visiteurs et témoigne de l’ingéniosité du peuple khmer. Ce site constitue un point fort du pays et constitue la principale destination touristique du pays encore aujourd’hui. Il est à noter que tous les temples sont orientés de la même côté sauf celui d’Angkor Vat qui est tourné vers l’Ouest, probablement du côté de Vishnou.

Angkor Vat : l’inégalable

Comme cité supra, le temple d’état est originalement inventé pour un dieu hindou et a été construit dans le but de représenter la maison des dieux dans la mythologie hindoue l’orientant différemment. Ce dernier est considéré comme le plus prestigieux de par sa grandeur et ses valeurs. Aussi, il est connu comme le plus grand monument religieux du monde. Des tours en quinconce s’élèvent sur le centre du temple et à l’intérieur d’une douve se trouve trois galeries rectangulaires disposé l’une à l’intérieur de l’autre et ainsi de suite. A part ces spécificités, son architecture singulière qui retrace son histoire ne cesse d’émerveiller les visiteurs et d’inciter les autres à venir. C’est le site le mieux protégé d’Angkor et son histoire a tellement marquée la vie du pays à tel point qu’Angkor Vat est représenté sur le drapeau national du Cambodge.

Plan du site